Les images que je vous présente ont été
réalisées ces 24 derniers mois, à partir de dessins à
main levée au
crayon, scannés puis mis en couleur sur PC. J'utilise une tablette graphique
Wacom, et travaille
presqu'exclusivement avec l'outil aérographe de Photoshop. Tous les effets
sont obtenus de la même manière
qu'avec un aérographe réel, avec l'avantage de pouvoir créer
et rappeler des masques à tout moment, et de
pouvoir tenter n'importe quelle expérience effaçable en cas d'échec.
Comme tout dessinateur réaliste, j'ai besoin d'un modèle pour
atteindre un niveau de qualité suffisant. J'ai
commencé par m'inspirer de photos trouvées dans la presse, mais
je travaille maintenant d'après mes propres
clichés numériques. Un joli modèle, deux spots bien placés
et un Olympus C-2500 vous donnent en deux
heures de pause de quoi dessiner pendant des mois! Mes photos sont très
loin de ce qu'on pourrait qualifier de
professionnelles, mais elles contiennent toutes les "informations"
(proportion, attitude, et surtout ombres et
lumières) qui vont me permettre de réaliser des croquis intéressants,
qu'ils soient hyperréalistes ou
carricaturaux. Lorsqu'un croquis atteint le niveau de détails voulu,
les contours sont décalqués, scannés et mis
en couleur. La réalisation d'une image prend en tout une quarantaine
d'heures de travail. Elles sont d'une taille
et d'une résolution suffisantes pour permettre des imprimés de
n'importe quelle taille. Pour l'usage sur internet,
le personnage est dissociable du fond pour qu'il soit intégrable n'importe
où.
La mise en page éventuelle et les lettrages en vue de la réalisation
d’une affiche ou d’un flyer sont également réalisés à
l’aide de Photoshop6, un outil de travail exceptionnel.
The images presented in the galery section
has been realised during the last 2 year, from pencil drawings scanned and colorised
with my P.C. I use a Wacom graphic table, and work mainly with the airbrush
tool. All the effects are achieved the way they would be with a normal airbrush,
with the advantage to be able to create and store masks whenever needed, and
to try any kind of experiment that can be deleted later.
Like every realistic drawer, I need a model to get a sufficient quality level.
I first found inspiration in pictures published in magazines or on the net,
but I work now out of my own pictures. A nice model, two spots and a digital
Olympus C-2500 can provide in two hours enough to work for monthes! My pictures
are pretty far away from professional ones, but they contain all the necessary
"informations" (proportions, attitudes, and light and shadows) needed
to draw and colorize.
When the sketch in finished, the outlines are calqued, scanned and colorised.
The whall work takes about fourty hours. The images can then be printed in the
format needed, up to huge formats due to the very high resolution of the original.
For a use on the net, the character can be dissociate from the background, to
enable a change of environment.
For posters and flyers, all the texts and effects are also done with Photoshop6,
a great tool.